Natur' Agneau, ferme agricole ovine et caprine, en agriculture biologique, située sur la commune de St Flour, dans le Cantal, à 900m d'altitude.
De secrétaire en pharmacie à exploitante fromagère
Béatrice Chabanier est passée de secrétaire en pharmacie à exploitante fromagère pour vivre de sa passion. Elle fabrique des fromages de brebis et de chèvres dans le laboratoire de sa ferme et commercialise le fruit de son travail sur place à la ferme, sur les marchés et bien entendu à Natur’AMAP de Pierrefort. Cette passion pour les brebis lui a été transmise par son mari, Marc. « Quand je l’ai rencontré, il avait un petit troupeau de brebis à viande dont il s’occupait par plaisir. Nous vendions quelques agneaux en circuit court, mais le porc avait davantage de succès. La vente de viande d’agneau ne marchait pas assez », confie Béatrice.
À la rencontre d'exploitations fromagères pour se former
Elle ne veut pas pour autant s’arrêter là. Elle affectionne le monde agricole qu’elle connaît depuis son enfance, et Marc tient à ses brebis. Après mûre réflexion, le couple se met d’accord pour revendre les brebis à viande afin d’acheter un troupeau de brebis laitières. C’est dans les Pyrénées qu’ils vont trouver leur trésor. Un troupeau de cinquante brebis et un bélier vendu par un berger. « J’ai reçu la transmission de la passion, mais pas la transmission du savoir ! », raconte Béatrice. Alors, pour comprendre les secrets de la fabrication du fromage de brebis, elle s’en va à la rencontre d’exploitations fromagères pour se former. De cette formation personnelle, elle a su en extraire ses premiers fromages.
Un souvenir qui la fait encore sourire. « J’ai commencé par traire les brebis et créer mes premières œuvres dans la cuisine de la maison ». Elle investit en 2012 dans une fromagerie qu’elle installe près de leur maison et, depuis, Béatrice fabrique ses tomes type Pyrénées, ses tomes aux artisous, sa création le Galinou, ses crottins de chèvres, car il y a aussi des chèvres dans la bergerie… et des yaourts.
De façon à valoriser les brebis de réforme, elle a conservé sa production de charcuterie (pâtés, saucisses et saucissons secs et gigots séchés salés), que le couple avait mise en place lors de l’installation de Béatrice en brebis à viande et qui étonnait et étonne encore toujours de par sa singularité et son goût inattendu.
« De la production à la vente directe, tout y est : la vie de nos bêtes, les soins quotidiens, la transformation fromagère, la vie à la ferme. »
« Vous pouvez venir à la ferme et ainsi découvrir, à travers nos explications et visuellement, le quotidien de nos animaux, leurs rythmes de vie. Nous vous expliquerons comment nous valorisons notre sol, de quelle façon nous tirons profit de ce que la nature nous offre », nous dit-elle.
N'hésitez pas à aller à sa rencontre !
Natur' Agneau
Volzac
15100 Saint Flour
04 71 60 02 02 ou 06 32 97 56 64
beatrice.chabanier@neuf.fr
Site Internet :
www.natur-agneau.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire